vendredi 30 mars 2012

Schéma régional climat air énergie : les courants contraires
Le schéma régional climat air énergie retoqué
par les élus écologistes. 
Aujourd'hui, en session plénière du conseil régional de Rhône Alpes, les 156 conseillers régionaux devaient adopter ou pas le schéma régional climat, air, énergie. Un schéma que toutes les régions doivent proposer à leur assemblée avant l'été dans le cadre du Grenelle de l'environnement. Un rapport dont les élus écologistes se sont évidemment emparé puisque c'est Benoît Leclair, vice-président délégué à l'énergie et au climat qui était chargé de son élaboration. Après un an de consultation auprès de la population rhônalpine, d'associations, des différentes composantes du milieu professionnel... Plus de deux cents avis ont été recueillis dans un rapport estimé à 15000 pages ramené à une synthèse de 1500 pages pour être enfin proposée au débat et au vote du rapport. Bien que le travail ait été porté par les écologistes, ceux-ci ce matin, ne souhaitaient pas voter ce rapport, parce qu'ils ne le trouvaient pas assez abouti. Ce à quoi, le président Jean-Jacques Queyranne a répondu, que de ne pas le présenter à l'assemblée serait un "profond mépris pour cette assemblée, je ne suis pas un adepte du tout ou rien". Malgré une tentative des élus des groupes EELV et du FDG de faire reporter ce dossier, il a été décidé par le reste de l'assemblée de le voter ce jour. Ce qui a valu quelques passe d'armes entre élus des différents groupes. Pour les Verts, "il est impensable de voter un rapport qui propose de faire moins bien que ce que propose le Grenelle de l'environnement au niveau national, à savoir 75% de réduction des émissions d'effet de serre d'ici 2050. La Région proposant elle d'atteindre 66% d'ici la même période. Pour les élus FN, ce rapport est "dispendieux et dérisoire au regard de la planète". Chez les élus UDC et apparentés, le vote était plus un coup politique, qui voulait démontrer au président Queyranne, que sa gouvernance avec les Verts ne tenait pas. C'est à Fabrice Marchiol, élu de l'Isère qu'est revenu le droit de plaider : "Comment donner une délégation à quelqu'un qui ne respecte pas votre confiance ? Monsieur Leclair, quand on fait partie d'une majorité, soit on se soumet, soit on se démet. Et je pose la question à M. Queyranne, allez-vous retirer cette délégation à M. Leclair ? Pour notre part, nous alors faire confiance à votre vice-président qui vote contre ce rapport, en votant contre également".
Tant et si bien que le rapport n'a pas été voté par les élus EELV, FDG, UDC et FN, mettant clairement le président Jean-Jack Queyranne en difficulté. Un camouflet pour celui qui avait pris le paris de gouverner avec les Verts. Ce sera désormais au préfet de Région de trancher sur le schéma éolien comme avait averti le président Queyranne en préambule si le schéma régional climat, air, énergie n'était pas adopté par l'assemblée aujourd'hui.
Après ce couac, la session s'est clairsemée dans les rangs, pour comme d'habitude finir sans le quorum et s'achever prématurément sans que l'ensemble des voeux n'ait pu être voté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire